CAPTURER LE MOUVEMENT

En quête d'espace et de liberté autour d'un simple ruban d'or dompté, j'aime croire que ce minimalisme peut évoquer à lui seul toute la profondeur de notre être et de nos émotions, un condensé de notre histoire.




LA PASSION EN HERITAGE


EPURE
MODERNE
EQUILIBRE
MINIMALISTE

Le Ruban, c’est l’empreinte de mon parcours d’ancienne gymnaste. Je retrouve dans le modelé des courbes que je façonne, cette légèreté en mouvement, en suspension dans les airs. L'équilibre de la matière et du vide que tracent les rubans d'or offre le plaisir indicible de ressentir le souffle de vie de toute création. Chaque pièce est unique, personnalisée, identifiable et numérotée, évoluant au gré de mes saisons et rencontres, un parcours spirituel transporté dans la matière.

Enfant, j’étais fascinée par les pierres brutes et la façon dont mon grand-père domptait le métal et taillait ses joyaux. Embrasser cette passion fût une folie moins douce que radicale : issue d'une lignée de centraliens, forte de dix années de consulting, l'ingénieur que je suis choisit en 2003 de plonger dans l'univers artistique, l'autre ancrage de mes racines ancestrales.

En quête de sens, de partage d'émotions et de liberté, je découvre à travers l'expression des mains la profonde sensation de me sentir "vivante".

Diplômée en bijouterie et en design en 2005, et lauréate de concours internationaux, mes premières pièces notamment dessinées pour Chanel, sont exposées à la Biennale des Antiquaires à Paris en 2008. Depuis 2007, sous ma propre griffe, je crée des pièces pour une clientèle privée tout en collaborant avec des marques de luxe.

Cécile Chalvet, Fondatrice de Chalvet Paris
Membre des Ateliers d'Art de France et de la Maison des Artistes.




DE L'OR DANS LES MAINS

 

Capturer le mouvement à travers un ruban de métal dompté
Evoquer la délicatesse d'une ligne déliée
Telle la calligraphie
Trouver le juste équilibre entre la matière et le vide
Rechercher l'essence des choses par un trait minimaliste
Faire ressentir le souffle et la poésie d'une courbe en mouvement




DISTINCTIONS

2014 - Prix d'excellence pour l'année du cheval - Centre Culturel Chinois, Paris
2010 - Bijou de l'année du "Journal des Femmes.com" élu par 30 000 votes internet
2008 - Prix spécial du "Tahitian Pearl Trophy" - Hôtel Ritz, Paris
2006 - Lauréate du "Platinum Guild Award" - Basel Fair 2007
2003/2005 - Diplôme de Bijouterie, Design & Développement, Afedap Paris.
1988/1993 - Diplôme d'Ingénieur en informatique de Gestion, Marketing & Management
, ESG.I Paris.